
Un dessert incontournable dans la pâtisserie!
Un de mes préférés 🙂 À déguster bien frais, j´adore son goût de lait et d´oeuf.
Ingrédients pour la pâte brisée:
500 g de farine
250 g de beurre
8 g de sel
16 g de sucre
140 g d’eau
Préparation:
Mélanger la farine avec le beurre en petits morceaux avec le bout des doigts.
L´idée est d´avoir une pâte en grain, comme un peu sablée. Former un creux au milieu et ajouter le mélange eau sucre et sel, préalablement dissout. Une fois le liquide bien incorporé dans tout le mélange, bien aplatir la pâte avec la paume de la main pour avoir une pâte bien lisse.
Former un boule plate et conserver au frigo une heure. Sorter la pâte et l´étaler avec un rouleau à pâte, quitte à fariner le plan de travail.
Avoir une pâte bien uniforme et d´épaisseur égale. Mettre un tour de tarte 22cm (diamètre et 4,5cm de hauteur) beurré, en dessous et mettre la pate bien collée au tour de tarte. À l´aide d´un rouleau couper la pâte et enlever le surplus. Soit vous laisser la pâte ainsi, soit vous pouvez à l´aide d´une pince à tarte, pincer le bord de la tarte pour décorer.
Ingrédients pour le flan:
1 l de lait
250 g de sucre
4 oeufs
112 g de poudre à crème (amidon de mais ou maizena)
1 gousse de vanille
Préparation:
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille (couper la gousse en deux dans sa longueur et racler les grains pour les mettre dans le lait avec la gousse en elle-même). Mélanger dans un cul de poule, le sucre et les œufs. Ajouter et mélanger délicatement la poudre à lever. Mélanger un peu de lait chauffé au mélange sucre, œuf, poudre. Une fois le mélange bien homogène, verser le sur le lait préalablement porté à ébullition. Continuer de mélanger au fouet à feu moyen, le mélange épaissit. Remuer jusqu´à ce qu´il n´y ait plus de mousse. Verser le flan dans le moule avec la pâte brisée. Pas besoin de trop uniformiser le dessus. Laisser reposer 30min avant d´enfourner dans le four à 185°C pendant 55 min chaleur statique.
Laisser reposer 15 min et mettre au frigo une bonne heure.
Démouler le flan et couper le.
