
Les macarons demandent pas mal de patience, mais une fois qu´on les a réussi,
alors ils ont un tout autre goût 🙂 je suis fan … vous allez voir ce n´est pas si compliqué à faire!
Ingrédients pour une trentaine de macarons:
Pour les coques:
125 g de poudre d’amandes
250 g de sucre glace
125 g de blancs d’œufs (séparés des jaunes la veille, et d´origine bio ou de la ferme) (corrrespond environ à 4 oeufs) vous pouvez prendre une fourchette et enlever le surplus pour obtenir 125g
70 g de sucre semoule
Colorant en poudre
Préparation des macarons :
Mixer le sucre glace et la poudre d´amande. Tamiser le mélange. Le but est d´obtenir des coques bien lisses.
Dans votre robot verser les blancs d´œufs, fouetter à vitesse basse. Après 2 minutes ajouter 2 c à café de sucre semoule. Augmenter un peu la vitesse, lorsque cela mousse, verser une bonne partie du sucre, laisser fouetter encore et verser le reste de sucre semoule et petite pincée de sel, tout en augmentant la vitesse du robot, pour faire bien monter vos blancs. Ajouter le colorant si besoin à la fin et mélanger. Le mélange doit être brillant, lisse, former un bec quand vous remonter le fouet.
Si vous retournez la cuve tout doit rester collé et ne pas couler.
Ajouter petit à petit le mélange tamisé poudre d´amande et sucre glace.
Remuer avec une maryse doucement, pour que l´on ne voit plus de trace du mélange (poudre amande, sucre). Ajouter ce mélange en 4/5 fois. Attention ne pas trop remuer vite pour ne pas faire retomber l´appareil (le mélange). Ensuite une fois tout mélangé, vous pouvez macaronner quelques minutes, remuer toujours avec une maryse pour obtenir un mélange pas trop épais et mais pas trop liquide. Votre mélange doit être brillant, lisse et former un ruban quand vous levez la maryse.
Mettre dans une poche à douille n°10 et dresser les macarons sur une plaque avec papier sulfurisé. Attention bien prendre une plaque opaque sinon les coques risquent de sortir creuses. Attention à avoir la pointe de la poche assez proche de la plaque. Une fois vos macarons dressés, taper la plaque 2 fois sur la table pour faire remonter les bulles d´air. Laisser croûter 45 min à l´air libre. (dans un endroit pas humide si possible). Ils sont croûtés quand vous effleurez légèrement la coque et qu´il y a une fine couche qui n´accroche pas.
Enfourner dans un four préchauffé à 125 ° pendant 15 minutes. Cela dépend de votre four. Pour certains fours, c´est 145°C pendant 13min. Ne pas hésiter à faire des essais.
Pour savoir si vos coques sont cuites, elles ne doivent plus coller au papier.
Sortir ensuite la plaque et glisser le papier sulfurisé sur un support humide pour que vous puissiez décoller facilement les coques.
Pour la ganache au cassis :
40cl de gelée ou confiture de cassis
4 feuilles de gélatine
Préparation de la ganache cassis:
Faire fondre le cassis dans une casserole, pendant ce temps mettre les feuilles de gélatine dans un bol d´eau froide pendant 4 minutes.
Une fois les 4min passées, essorer les feuilles de gélatine. Les ajouter dans le cassis, jusqu´à ce que les feuilles se soient dissoutent dans le mélange.
Mettre le tout dans un bol, filmer et laisser figer au frigo.
Assemblage : Une fois la ganache cassis et les coques refroidies. Déposer un peu de ganache cassis sur une coque à l´aide d´une poche à douille 8 et assembler une deuxième coque sur la première. Mettre au frigo quelques heures sans couvercle, pour que l´humidité s´évapore sinon vous risquez d´avoir des coques toutes ramolies.. Ensuite mettre le couvercle et les conserver 2 jours au frais.
