36
Le Paris-Brest, un de mes desserts favoris! À prévoir après un repas léger car c´est assez…calorique 😉
Ingrédients pour la pâte à choux (8 Paris brest environ)
125g d´eau
75 g de farine
50 g de beurre
1 pincée de sel
125g œufs entiers (corrrespond environ à 3 oeufs) vous pouvez prendre une fourchette et enlever le surplus pour obtenir 125g
Amandes effilées
Praliné en pâte
Préparation de la pâte à choux :
Mettre l’eau, le beurre et le sel dans une casserole sur le feu. Faire fondre le beurre avant que ca boue. Porter à ébullition. Retirer du feu et verser la farine tamisée en une seule fois. Mélanger avec la pastule. On obtient une pâte appelée « panade ».
Dessécher la panade sur feu moyen en remuant avec la spatule en bois, jusqu’à ce qu’elle se détache des parois de la casserole et qu’elle forme une boule. (compter environ une minute).
Débarrasser la panade dans un récipient et la remuer quelques instants pour la faire tiédir. Vous pouvez aussi la laisser (recouverte d’un film) dans le réfrigérateur quelques minutes.
Incorporer les œufs mélangés et gardés à température ambiante puis remuer pour que le mélange soit uniforme.
Pendant ce temps préchauffer le four à 180°C chaleur statique.
Au début, l’œuf a du mal à s’incorporer, mais petit à petit celui-ci se mélange parfaitement bien à la panade. Ajouter les œufs petit à petit, il faut que le liquide soit bien incorporé avant d´en ajouter encore. Attention cette étape est importante.
Mélanger à la spatule en bois en prenant soin de ne pas laisser de grumeaux. Votre pâte doit être brillante et former un ruban quand vous levez la spatule.
Mettre la pâte à chou dans une poche à douille et dresser un rond de 8cm de diamètre environ (vous pouvez vous aider d´un emporte pièce en le farinant pour laisser la trace du rond sur votre plaque). Mettre les amandes effilées en bonne quantité sur votre rond. Enfourner pendant 40 min à 180°C chaleur statique.
Astuce:
-Pour savoir si votre pâte à chou est prête, lever la pâte avec une cuillère en bois et la pâte doit former un « bec d’ oiseau », une sorte de « crochet » en tout cas elle ne doit pas être liquide.
-Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson, cela risquerait de faire baisser la pâte à chou.
Ingrédients pour la crème pralinée
375 g de lait
95 g de sucre
75 g d’oeufs
30 g de poudre à crème
95 g de beurre en morceaux
95 g de beurre pommade
2 càs de crème de praliné
Préparation de la crème pralinée:
Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre, puis ajouter la maïzena. Monter le lait à ébullition puis verser une petite quantité en fouettant sur le mélange de jaunes d’oeufs, pour éviter les chocs de température. Ensuite verser le tout sur le reste de lait. Porter à nouveau le mélange sur le feu. Faire cuire en remuant constamment jusqu’à ébullition. On obtient alors un mélange épais : une crème patissière.
Dans la casserole mettre le beurre coupés (doit être à température ambiante) et mélanger à la crème.
Mettre la crème 1h au frigo et ensuite 15min au congélateur.
Il reste encore le beurre pommade à intégrer. Pour cela je mélange le beurre avec une fourchette, pour en faire du beurre pommade (consistance comme de la mayonnaise), Sortez préalablement votre beurre du frigo pour qu´il soit mou. Vous pouvez sinon mettre votre beurre au bain marie quelques secondes pour qu´il ramollisse et donc plus simple à mélanger avec la fourchette. Attention il ne doit pas devenir liquide.
Intégrer votre beurre pommade au mélange sorti du congélateur. Attention faire un pré-mélange (un peu de crème dans le beurre et remuer pour éviter les chocs de température et que le beurre ne tourne). Mélanger ensuite le reste de crème. Vous devez obtenir une texture lisse sans grains.
Préalablement, chauffer au bain marie un peu la pâte de pralin pour qu´elle soit liquide.
Ajouter un peu de pâte de pralin à la crème préparée, remuer avec un fouet. Ajouter le reste de la pâte de pralin et remuer jusqu´à ce que la pâte soit bien incorporée.
Laisser reposer au frigo.
Assemblage:
Une fois cuits couper vos ronds en deux. Mettre votre crème pralinée dans une poche à douille cannelée (c´est plus joli). Étaler votre crème sur le disque inférieur et le recouvrir de l´autre partie du disque.

Une réflexion sur “Paris-brest”