
Quoi de plus agréable que de sentir l´odeur de la brioche qui cuit dans le four 🙂
Pas si compliqué à faire, si on respecte certaines étapes, et tellement bon au petit déjeuner !
Ingrédients pour 5 mini brioches et une brioche nanterre
500 g de T45
10 g de sel
60 g de sucre
10 g de levure sèche de boulanger
300 g d’oeufs
250 g de beurre mou
Farine pour fleurer la plaque
1 œuf
Préparation
Je vous conseille de préparer la pâte avec un robot! Sinon avec la main (mais fatiguant à la longue) sur un plan de travail ou dans un récipient.
Verser dans votre cuve la farine, mettre le sucre et le sel d´un côté et la levure sèche de boulanger de l´autre. (le levure et le sel ne font pas bon ménage, ils ne doivent pas être en contact). Verser les œufs et faire tourner à vitesse lente pour que les ingrédients se mélangent bien. Ne pas hésiter à laisser tourner un moment le temps que votre pâte forme une entité. Ne pas hésiter à mettre un tout petit peu d´eau si il y a trop de petits morceaux qui ne s´intègrent pas.
Ensuite ajouter le beurre mou, coupé en morceau, à la pâte. Mélanger à vitesse moyenne au début et finir par une vitesse forte pendant une dizaine de minutes en tout, votre pâte va se détacher un peu mais continuer de mélanger pour obtenir une boule homogène. Il faut que votre pâte se décolle complétement des parois. Quand vous la mettez sur votre plan de travail la pâte ne doit pas coller sur le plan ni aux doigts, sinon il faut continuer de mélanger.
Dégazage de la pâte :
Une fois votre pâte prête, former une boule, la filmer sur une plaque et la laisser pousser dans un four préchauffé à 30°c pendant 30 minutes. Sortir la boule du four enlever le film, et appuyer votre main sur la pâte pour l´écraser et donc la dégazer. Remettre le film et laisser de nouveau pousser 30 minutes à 30°c. Sortir la boule du four, et appuyer de nouveau votre main sur la pâte pour l´écraser et donc dégazer la pâte. Remettre le film et laisser de nouveau pousser 30 minutes à 30°c. Sortir la boule du four, et appuyer votre main sur la pâte une dernière fois pour l´écraser et donc dégazer la pâte. Remettre le film et laisser reposer une nuit (idéalement) au frigo.
Faconnage de la pâte:
Le lendemain reprendre la pâte, la couper en une part de 250g que vous allez couper en 6 morceaux de 42g pour la brioche nanterre (classique dans un moule allongé à cake). Ensuite il faut bouler chaque morceau : la main est creusée, le pouce et les autres doigts viennent rabattre la pâte au centre.
Pour les mini brioches, couper aussi 5 morceaux de 50g. Faire le même exercice que ci-dessus = bouler chaque morceau.
Reprendre les 6 boules pour la brioche nanterre et bouler à nouveau les 6 morceaux. Prendre les 6 boules et les mettre en quinconce dans le grand moule allongé.
Reprendre les 5 boules pour la mini brioches et bouler à nouveau les 5 morceaux.
Sur chacune des 5 boules, former une poire en affinant le côté lisse de la boule
(voir photo)
Ensuite former la tête de la brioche avec la tranche de la main en séparant sans la couper l´extrémité la plus fine de la poire.
(voir photo)
Pour les mini brioches vous aurez besoin de mini moules à brioches.
(Voir photo)
Prendre vos mini moules et votre moule allongé à cake, graisser les tous.
Prendre les 5 boules les mettre dans des mini moules. Pour la « tête » il faut à l´aide de votre index et un peu de farine, enfoncer votre doigt au bord de la « tête » jusqu´au fond du moule et faire ce geste 4 fois tout autour de la tête. L´idée étant de bien fixer la « tête » au milieu de la boule en dessous, pour que tout gonfle bien.
(voir photo)
Ensuite avec l´aide d´un pinceau badigeonner chaque brioche d´œuf pour le dorage. (les 5 mini brioches et la brioche nanterre). Attention de ne pas en mettre trop au risque que cela coule sous la brioche et empêche le démoulage. Mettre toutes les brioches à pousser dans un four à 30°c pendant 1h30. Une fois bien gonflées rebadigeonner les brioches d´œuf avec un pinceau.
Cuisson:
Enfourner dans un four à 180°C en chaleur statique pendant 10 minutes pour les mini-brioches et 20 minutes pour la brioche nanterre. Surveiller bien la cuisson, qui dépend des fours. Les brioches doivent être dorées. À la sortie du four, laisser les brioches refroidir avant de les démouler. À consommer le jour même de préférence, sinon à conserver dans une boîte hermétique.
