Forêt noire

Forêt noire

Avec ce temps gris et froid, on mangerait bien une bonne part de gâteau crémeux… testez la forêt noire !

Ingrédients pour la génoise:
200 g d’oeufs (correspond environ à 4 oeufs) vous pouvez prendre une fourchette et enlever le surplus pour obtenir 200g
125 g de sucre
100 g de farine
25 g de poudre de cacao
(Beurre fondu et farine pour préparer le moule)

Préparation de la génoise:
Ces quantités sont pour un moule d´environ 18cm de diamètre (pour pouvoir couper votre génoise transversalement en trois couches). Prendre votre moule, beurrer le et ensuite verser de la farine, la faire tourner dans tout le moule et tapoter votre moule à l´envers pour enlever le surplus. L´idée est d´avoir le moule blanc de farine partout, c´est très important pour que votre génoise se décolle du moule. Placer votre moule au congélateur pour que le beurre fige.

Dans un récipient/robot verser les œufs et le sucre. Mélanger rapidement avec une fourchette pour harmoniser le mélange. Commencer à battre votre mélange à vitesse moyenne, votre mélange va commencer à mousser, continuer à battre jusqu´à ce que votre mélange commence à devenir beige clair et mousseux. Augmenter la vitesse de votre batteur, cette opération prend un peu de temps. Vous devez avoir une texture mousseuse beige clair, mais quand vous levez votre batteur, vous devez avoir comme un ruban qui tient 2-3 secondes avant de retomber dans la cuve.

Passer au tamis la farine, la poudre de cacao. Verser le tout dans la cuve et mélanger avec une spatule, en tournant sans incorporer d´air. Une fois que la farine et le cacao sont bien incorporés, alors vous pouvez  verser votre mélange dans votre moule, sorti du congélateur. Attention, ne pas toucher avec la spatule le mélange pour répartir le mélange dans le moule. Vous pouvez par contre tourner avec les deux mains, votre moule plusieurs fois, pour que le tout se répartisse bien. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°c chaleur statique pendant 20 minutes, une fois cuit si vous posez votre main sur la génoise, il ne doit pas y avoir la trace de vos doigts.

Ingrédients pour la chantilly au chocolat
150 g de chocolat
250 g de crème
100 g de cerises en pot ou boite de conserve
Sirop aromatisé avec du kisch (1dl de sirop de la boite de conserve pour 30ml de kirsch)

Préparation de la chantilly chocolat :
Faire monter la chantilly dans une cuve, elle doit avoir doublé de volume et avoir foisonné mais doit rester liquide, contrairement à une vraie chantilly qui doit être ferme. Faire fondre votre chocolat au bain marie une fois quíl a atteint entre 40 et 45°c alors vous pouvez faire un pré-melange pour éviter le chocs de température. Alors verser un peu de chantilly dans votre chocolat, remuer avec le fouet très rapidement pour éviter les grains. Ensuite verser le reste de chantilly dans le chocolat et continuer de remuer très vite. Vous devez avoir un mélange homogène et lisse.

Assemblage:
Laisser refroidir votre génoise avant de la démouler. Une fois démoulée, prendre un couteau long, couper de manière transversale votre génoise en trois couches. Mettre votre couteau bien horizontal à votre plan de travail. L´idée étant de couper votre génoise en tournant votre gâteau pour obtenir des couches régulières.

À l´aide d´un pinceau pour vous pouvez imbiber le dessus de chaque couche de génoise avec le mélange sirop+kirsch. Prendre la première couche imbibée, dresser un serpentin de chantilly chocolat à l´aide d´une poche à douille et ajouter des cerises dans la chantilly chocolat.

Renouveler le même procédé (ajouter une autre couche de génoise imbibée dresser un serpentin de chantilly chocolat, ajouter des cerises). Ajouter dessus la dernière couche de génoise. Bien appuyer sur le haut du gateau pour les couches se touchent. Vous aurez de chantilly chocolat qui va déborder, l´étaler sur le tour du gateau et au dessus si besoin.

Ingrédients pour la chantilly
600 g de crème 30% mat. grasse
60 g de sucre
Pailleté de chocolat
8 cerises égouttées

Préparation de la chantilly :
Verser votre crème liquide bien froide dans un récipient et battre lentement au début, ajouter en trois fois le sucre, augmenter au fur et à mesure la vitesse, pour avoir une chantilly bien ferme (elle doit former des vagues, un bec d´oiseau, elle ne doit pas tomber quand vous retournez votre récipient).

Finition du gâteau:
Prendre la chantilly ferme blanche préalablement faite et gardée au frigo. Prendre une spatule et étaler généreusement la chantilly sur tout le gâteau (dessus et côté). L´idée est d´avoir un rendu lisse dans trace. Vous pouvez ajouter avec une poche à douille, 8 rosaces de chantilly et ajouter dessus 1 cerise égouttée. Ensuite vous pouvez décorer avec des pailletés de chocolat le côté de votre gâteau. Vous prenez dans votre  main une bonne quantité de pailleté et vous montez votre main du bas vers le haut du gâteau pour que les graines de chocolat collent. Vous pouvez le conserver 3 jours au frigo, bien protégé.

 

Laisser un commentaire