
Recette originaire de St Tropez, la tropézienne est très agréable en bouche! Une brioche moelleuse, une crème légèrement vanillée et aérée… c´est délicieux!
Ingrédients pour 4 mini tropéziennes
250 g de farine T45
5 g de sel
30 g de sucre
5 g de levure sèche de boulanger
150 g d’oeufs
125 g de beurre mou
Farine pour fleurer la plaque
1 œuf
Sucre gros grains
Préparation
Je vous conseille de préparer la pâte avec un robot! Sinon avec la main (mais fatiguant à la longue) sur un plan de travail ou dans un récipient.
Verser dans votre cuve la farine, mettre le sucre et le sel d´un côté et la levure sèche de boulanger de l´autre. (le levure et le sel ne font pas bon ménage, ils ne doivent pas être en contact). Verser les œufs et faire tourner à vitesse lente pour que les ingrédients se mélangent bien. Ne pas hésiter à laisser tourner un moment le temps que votre pâte forme une entité. Ne pas hésiter à mettre un tout petit peu d´eau si il y a trop de petits morceaux qui ne s´intègrent pas. Ensuite ajouter le beurre mou, coupé en morceau, à la pâte. Mélanger à vitesse moyenne au début et finir par une vitesse forte pendant une dizaine de minutes en tout, votre pâte va se détacher un peu mais continuer de mélanger pour obtenir une boule homogène. Il faut que votre pâte se décolle complétement des parois. Quand vous la mettez sur votre plan de travail la pâte ne doit pas coller sur le plan ni aux doigts, sinon il faut continuer de mélanger.
Une fois votre pâte prête, former une boule, la filmer sur une plaque et la laisser pousser dans un four préchauffé à 30°c pendant 30 minutes. Sortir la boule du four enlever le film, et appuyer votre main sur la pâte pour l´écraser et donc la dégazer. Refaire cette opération encore 2 fois. Remettre le film et laisser reposer une nuit (idéalement) au frigo.
Le lendemain reprendre la pâte, couper en 4 morceaux de 90g chacune environ. Former 4 boules, légèrement aplaties. Les disposer sur une plaque avec papier sulfurisé. Laisser gonfler dans un four préchauffé à 30°c pendant 1h30. Prendre un pinceau ou un sopalin, étaler l´œuf sur le dessus pour avoir un rendu doré. Saupoudrer de sucre gros grains vos boules. Enfourner ensuite pour 15/20min à 180°c chaleur tournante. Surveiller bien la cuisson, qui dépend des fours. Les brioches doivent être dorées. Laisser refroidir 5 min.
Ingrédients pour la crème:
300 ml de lait
110 g de sucre
1 œuf + 1 jaune
45 g de maïzena
150 g de beurre
1 gousse de vanille
100 ml de crème fleurette
Préparation de la crème:Dans une casserole faire chauffer le lait avec la gousse de vanille et les graines extraites de la gousse.
Dans un récipient, fouetter les œufs le sucre et la maïzena ensemble. Une fois que le lait bout, enlever la gousse et verser une petite partie sur le mélange sucre, œufs et maïzena. Bien fouetter, ensuite verser tout le reste de lait sur le mélange, verser le tout de nouveau dans la casserole et remuer pendant quelques minutes à feu doux. Le mélange va épaissir. Ensuite mettre la moitié du beurre en morceau, battre le tout avec un batteur jusqu´à ce que le beurre soit incorporé. Laisser refroidir à température ambiante avec un film dessus. Fouetter votre beurre restant en beurre pommade (texture comme de la mayonnaise). Incorporer le beurre dans la crème pâtissière.
Dans un autre récipient, battre votre crème liquide pendant quelques minutes, pour obtenir une crème chantilly, incorporer la chantilly à la crème pâtissière. Laisser au frais avec un film dessus pendant au moins 1heure.
Assemblage:
Couper les brioches en deux de manière horizontale. Attention le centre ne doit plus être chaud, si vous dressez votre crème.
Une fois le milieu à température ambiante, vous pouvez, à l´aide d´une poche à douille, dresser votre crème sur les brioches et remettre le chapeau pour fermer la tropézienne.
Réserver au frais dans une boîte hermétique ou avec un film sur une assiette.
