
Le nougat, un goût léger de miel, une texture moelleuse et croquante avec ses amandes et pistaches… la recette n’ est pas si compliquée que ça! Allez y lancez-vous 🙂
Ingrédients pour le nougat
250g d’ amandes (ou 125 grammes de pistaches et 125g d’ amandes)
110g de glucose
200g de miel de lavande (ou d’ acacia)
40g de blanc d’ œuf
150g de sucre
Une cac de maizena
Une pincée de sel
Papier azyme (en boutique spécialisée comme Alice délice par exemple)
Préparation du nougat:
Avant tout prendre un carré de 18cm par 18cm et une hauteur de 3-4cm. Mettre une feuille sulfurisée en dessous. Couper deux carrés de papier azyme de 18x18cm pour mettre en base dans le fond de votre carré, et au dessus sur votre nougat pour l’ aplatir. Couper aussi quatre petites bandes (18cm x 4cm) pour faire le tour de votre carré à l’intérieur, pour que le nougat ne colle pas aux parois.
Mettre au four (200°c) les amandes et pistaches, les laisser griller pendant 8 minutes.
Une fois les 8 minutes passées, les laisser dans le four éteint. Prendre une casserole (assez grande minimum 19cm de diamètre), y verser le glucose le sucre et le miel. Faire chauffer à 8 jusqu’ à avoir des bulles. Ensuite baisser à 5-6 sur votre plaque. À l’ aide d’ un thermomètre de cuisine, attendre que le mélange monte à 135°. En attendant que le mélange monte à 135°, faire monter les blancs d’ œufs avec une pincée de sel. Vos blancs d’ œufs doivent être bien fermes. Une fois la température de 143 atteinte, verser le mélange sur les blancs d’ œufs en continuant de battre les blancs avec votre robot ou batteur. (plus pratique avec le robot). Votre cuve est très chaude, laisser battre le tout encore plusieurs minutes, jusqu’ à ce que la cuve du batteur soit tiède. Vous allez voir que votre mélange commence à coller aux parois. Astuce : Prendre une cuillère avec du nougat et le tremper dans un verre d’ eau froide. Laisser quelques secondes. Avec le doigts toucher le nougat pour voir s’il a une texture de chewing gum , si oui alors ajouter les amandes et pistaches grillées (idéalement encore chaudes) avec une spatule, bien mélanger assez rapidement, et vider votre mélange dans votre carré préalablement préparé. Faire vite car sinon le nougat commence à se durcir. Une fois le nougat étalé dans votre carré (utiliser deux spatules pour l’étaler ce sera plus simple), y mettre votre deuxième carré de papier azyme et bien appuyer avec la main pour éviter les bulles d’ air.
Laisser une nuit complète à température ambiante. Le lendemain, prendre un couteau chaud et couper selon votre envie, le parsemer de farine pour éviter qu’il ne colle. Ne pas conserver au frigo. Laisser dans une boite en fer ou hermétique. Sinon dans un film alimentaire.
