Dôme citron praliné chocolat noir

Dôme citron praliné chocolat noir

Le mariage entre l’acidulé du citron la douceur du praliné et l’ amertume du chocolat noir sont très savoureux…Bonne dégustation!

Ingrédients pour 6 dômes:
Génoise:
50g de farine
20g de poudre d’ amande
75g de sucre
2 œufs

Préparation de la génoise:
Séparer les blancs des jaunes, faire mousser les jaunes avec le sucre, puis ajouter la poudre d’ amande, puis la farine.
Monter les blancs en neige et ajouter-les à la pâte délicatement. Disposer sur une plaque en forme de cercle et faire cuire 10 minutes à 180°C. Laisser ensuite refroidir. Et faire des cercles de 10cm de diamètre avec un emporte pièce. Cela

Craquelin praliné:
30 g de chocolat noir
120 g de praliné
60 g de céréales nature type kellogg’s

Préparation du craquelin praliné:
Faire fondre le chocolat  noir, ajouter le praliné (pâte de praliné) préalablement fondu aussi. Après avoir écraser un peu les céréales dans un bol ajouter le mélange chocolat et praliné. Bien mélanger le tout. Réserver frigo minimum 1h. Et ensuite faire des cercles de 7cm de diamètre à l’ aide d’ un emporte pièce rond.

Crème au citron:
2 citrons jaunes
3 oeufs
135 de sucre
47g de beurre mou

Préparation de la crème au citron: (À faire la veille ou 3h avant)
Mélanger les œufs et le sucre. Verser le jus de citron et le zeste
Remuer a feu doux, le mélange va épaissir. Enlever du feu et ajouter le beurre.
Verser la crème citron idéalement dans des petits moules en silicone formant un demi cercle. Le mettre au congélateur minimum 3h.

Mousse au citron:
2 feuilles de gélatine
200g de crème au citron
25g de jus de citron jaune
Zestes d’ un citron
12 cl de crème liquide 30% MG

Préparation de la mousse citron:
Faire tremper dans de l’ eau froide les feuilles de gélatine. Prélever le zeste et le jus du citron. Mélanger les feuilles ramollies dans le jus et le zeste, faire très légèrement chauffer pour la gélatine fonde. Dans un cul de poule, ajouter la crème au citron précédemment réalisée, les zestes de citron, le mélange jus de citron/gélatine.

Dans votre cuve de robot verser la crème liquide bien froide. Fouetter la crème à vitesse moyenne au début et ensuite augmenter la vitesse, jusqu’ à avoir des vagues, la crème doit devenir faire un bec quand vous levez le fouet. Mélanger la crème délicatement à la mousse citron, en vous assurant qu’elle ne soit pas chaude. Sinon le mélange va tourner.

Prendre vos moules en silicone format 7cm de diamètre et verser le mélange crème chantilly/mousse citron jusqu’à la moitié, prendre un demi cercle de crème citron (les petits moules que vous aviez congelés) le poser au milieu de votre grand demi cercle au milieu de la mousse citron, recouvrir ensuite de nouveau de mousse citron pour fermer le demi-cercle. Poser dessus un cercle de craquelin praliné. Refaire ces opérations pour les 6 dômes.  Et mettre au congélateur une nuit idéalement sinon minimum 3-4h.

Ingrédients pour le glaçage miroir
12g de gélatine en poudre ou 6 feuilles de gélatine
72 g d’eau
300 g de sucre
120 g d’eau
22 g de glucose
200 g de crème
106 g de poudre de cacao

Préparation pour le glaçage miroir
Mettre les feuilles de gélatine dans l’ eau ou la poudre de gélatine dans 72g d’ eau.  Pendant ce temps faire chauffer la crème et le glucose jusqu`à ébullition.
Dans une autre casserole, mettre l’ eau d’ abord puis le sucre mélanger. Faire chauffer à 111°c.
Pendant ce temps mélanger la poudre cacao dans le mélange crème et glucose. Bien mélanger et lisser au fouet.
Une fois le mélange eau sucre monté à 111°c, le verser sur le mélanger cacao crème glucose.
Verser ensuite les feuilles de gélatine ramollies ou la poudre de gélatine et bien mélanger pour qu’ elles se dissolvent dans le mélange. Mixer le tout avec bras à mixer. Et tamiser le mélanger pour avoir une texture lisse.
Mettre le tout au frigo pendant 15-20min pour que cela refroidisse.
Il est impératif que le mélange ne soit pas trop chaud pour ne pas faire fondre votre gâteau dessous. Le mélange ne doit pas dépasser 37°c.
Ne pas hésiter à le passer au tamis une deuxième fois pour retirer les petites bulles d’ air.
Sortir les dômes du congélateur prendre une grille, poser les dessus. Idéalement placer des spatules sous les dômes avant de les glacer. Ce sera plus facile pour les déplacer ensuite.

Verser votre glaçage chaud sur les dômes congelés.
L’ astuce est de verser le plus rapidement possible le glaçage pour éviter les coulures, et surtout le glaçage fige vite. Verser du centre et aller faire des ronds vers l’ extérieur.
L’ idée étant d’ avoir le haut et les côtés du gâteau glacé partout. Ensuite prendre chaque dôme et les poser au milieu du cercle de génoise, que vous avez préalablement découpé. Vous pouvez mettre sur les bords quelques éclats de praliné pour décorer.
Laisser décongeler pendant 2/3 heures au frigo avant de les déguster.

Laisser un commentaire