
Pour passer mes 34 ans j’ ai décidé de voir en taille XL le macaron ! Tellement bon déjà en version mini, mais là c’ est encore meilleur ! La mousse fraise apporte de la douceur au craquant de la coque!
Ingrédients pour un grand macaron (diamètre 15cm pour chaque rond):
Pour les coques:
125 g de poudre d’amandes
250 g de sucre glace
125 g de blancs d’œufs (séparés des jaunes la veille, et d´origine bio ou de la ferme) (correspond environ à 4 oeufs) vous pouvez prendre une fourchette et enlever le surplus pour obtenir 125g
70 g de sucre semoule
Colorant en poudre
Préparation des macarons :
Mixer le sucre glace et la poudre d´amande. Tamiser le mélange. Le but est d´obtenir des coques bien lisses.
Dans votre robot verser les blancs d´œufs, fouetter à vitesse basse. Après 2 minutes ajouter 2 c à café de sucre semoule. Augmenter un peu la vitesse, lorsque cela mousse, verser une bonne partie du sucre, laisser fouetter encore et verser le reste de sucre semoule et petite pincée de sel, tout en augmentant la vitesse du robot, pour faire bien monter vos blancs. Ajouter le colorant si besoin à la fin et mélanger. Le mélange doit être brillant, lisse, former un bec quand vous remonter le fouet.
Si vous retournez la cuve tout doit rester collé et ne pas couler.
Ajouter petit à petit le mélange tamisé poudre d´amande et sucre glace.
Remuer avec une maryse doucement, pour que l´on ne voit plus de trace du mélange (poudre amande, sucre). Ajouter ce mélange en 4/5 fois. Attention ne pas trop remuer vite pour ne pas faire retomber l´appareil (le mélange). Ensuite une fois tout mélangé, vous pouvez macaronner quelques minutes, remuer toujours avec une maryse pour obtenir un mélange pas trop épais et mais pas trop liquide. Votre mélange doit être brillant, lisse et former un ruban quand vous levez la maryse.
Mettre dans une poche à douille n°10 et dresser deux serpentins de 15cm de diamètre (faire un rond de 15cm avec un crayon pour avoir un repère) sur une plaque avec papier sulfurisé. Attention bien prendre une plaque opaque sinon les coques risquent de sortir creuses. Attention à avoir la pointe de la poche assez proche de la plaque. Une fois vos serpentin dressés, taper la plaque 2 fois sur la table pour faire remonter les bulles d´air. Laisser croûter 45 min à l´air libre. (dans un endroit pas humide si possible). Ils sont croûtés quand vous effleurez légèrement la coque et qu´il y a une fine couche qui n´accroche pas.
Enfourner dans un four préchauffé à 145 ° pendant 15 à 20 minutes. Cela dépend de votre four.
Pour savoir si vos coques sont cuites, elles ne doivent plus coller au papier.
Sortir ensuite la plaque et glisser le papier sulfurisé sur un support humide pour que vous puissiez décoller facilement les coques.
Ingrédients pour la mousse bavaroise fraise:
250 g de fraises
1/2 citron
100 g de sucre
2 g d’agar agar
200 ml de crème fraîche liquide 30% de MG
Pour cette recette vous aurez peut être de la mousse bavaroise en trop, vous pouvez la garder pour faire un autre gâteau ou tout simplement la déguster dans des verrines toute seule.
Préparation du bavarois:
Préparer le coulis de fraise : mixer les fraises lavées (les passer au tamis pour enlever les grains) avec le sucre et le jus de citron. Ajouter l’agar agar et porter à ébullition.
Dès les premiers frémissements, laisser reposer la préparation. Mettre le mélange au frais. Prendre sur cette préparation un verre que vous mettrez au frais pour le coulis au dessus du bavarois.
Monter la crème liquide (bien froide) en chantilly, dans un plat bien froid.
Mélanger au coulis de fraises délicatement avec un fouet. Attention, il faut que le coulis soit tiède, car s´il est trop chaud, au contact de la chantilly froide, elle risque de tourner.
Dressage:
Prendre une poche à douille avec une douille lisse calibre gros (14 ou 16) mettre votre mousse dedans. Prendre une des deux coques de macaron la placer sur un plat et dresser dessus avec la poche à douille des pointes de mousses fraises les unes à côtés des autres en partant de l’ extérieur vers l’ intérieur. Remettre dessus la deuxième coque, dresser deux trois pointes de mousse ou alors déposer 1 ou 2 fraises pour décorer.
