Gaufres liégeoises

IMG_5416

Les gaufres liégeoises, ce sont mes préférées! Légèrement caramélisées dessus et fondante à l’ intérieur ! Je les préfère nature pour en apprécier le goût!
Bon c’ est vrai  qu’après en avoir mangé une, vous êtes calés 😊!

Ingrédients pour la pâte (pour une douzaine de gaufres):

500 grammes de farine T45
200 grammes de beurre demi-sel
40 grammes de cassonade
20 cl de lait 
2 œufs
22 grammes de levure fraîche de boulanger
150 grammes de sucre en grains (type chouquettes)

Préparation de la pâte à gaufre:

Avant toute chose sortir le beurre 1h avant, pour qu’il soit mou.
Cette pâte doit être faite avec un robot, car à la main cela reste beaucoup plus long et compliqué. Tiédir le lait (10 secondes au micro-onde suffisent) et le mettre dans le bol du robot. Y délayer la levure.

Ajouter la farine, la cassonade et les oeufs. Pétrir pendant 5 minutes à la vitesse moyenne. Ajouter le beurre (température ambiante) en morceaux et pétrir en vitesse toujours moyenne puis plus vite pour que le beurre s’ intègre à la pâte. Votre pâte doit se décoller de la paroi. Votre pâte ne doit pas coller et laisser de la pâte sur votre plan de travail. Sinon laisser pétrir encore.

Rassembler la pâte en boule au centre du bol et le couvrir. Laisser lever à température
ambiante (personnellement je met mon four  en chaleur tournante sur 30°c une fois la
température atteinte j’ éteins le four et je met le bol avec la pâte dedans) pendant 1h30.

Une fois ce temps terminé, ajouter les grains de sucre en les incorporant avec une spatule. Comme cela vous dégazez aussi la pâte.

Prendre des portions de 100 grammes (pour des grosses gaufres) moi je préfère 50g et vous pouvez les déposer sur une plaque avec du papier sulfurisé en dessous.

Laisser à température ambiante 15 minutes, ou plusieurs heures (5 à 6 heures) au frigo  avant de les cuire. Les sortir 20 min du frigo avant cuisson.

Huiler si besoin votre gaufrier. Mettre la boule de pâte sur la plaque, fermer et laisser cuire 1 minute. Puis retourner et cuire 1min30 sur l’autre face. Pour la cuisson je trouve que ce temps est bien, car la gaufre n’ est pas desséchée à l’ intérieur.

Retirer la gaufre avec une spatule car elle est très chaude.

Laisser refroidir un peu. Les grains de sucre auront fondu et vont caraméliser votre  gaufre! Régalez-vous 🙂

Laisser un commentaire