Tarte aux fraises basilic crème vanille

IMG_5921

La saison des fraises m’ a donné envie de refaire des tartes aux fraises! Cette fois-ci on retrouve une pâte sablée, avec une crème diplomate vanille, des fraises du jardin et des lanières de basilic! Très frais, les fraises et le basilic se marient bien ensemble ! Un dessert de saison que j’ aime beaucoup!

Ingrédients pour la pâte sablée:
250g de farine
150g de beurre mou
50g de sucre glace
50g de sucre poudre
1 œuf
1 pincée de sel

Dans un récipient battre les œufs et les sucres. Ensuite verser la farine en une fois.
Mélanger avec une spatule pour ne plus avoir de farine apparente, mais pas trop longtemps. Ensuite ajouter le beurre en petit morceau et avec la main incorporer le beurre avec le mélange. L´objectif est que le beurre soit incorporé dans le mélange. Ne pas hésiter à fraiser la pâte avec la paume de la main. (appuyer la pâte avec la paume de la main en l’ écrasant sur la table) . Vous pouvez mettre un peu de farine sur votre plan de travail si jamais.Toujours faire attention de ne pas faire ce geste trop longtemps.

Une fois votre pâte homogène, en faire une boule, la filmer et la mettre 30 minutes au frigo. Une fois les 30 minutes passées, étaler votre pâte sur votre plan de travail avec un peu de farine pour que ça ne colle pas.
Ensuite mettre la pâte sablée dans le moule. Par-dessus mettre un papier sulfurisé et ajouter du riz sec, par exemple, pour avoir assez de poids pour que la pâte ne gonfle pas.

Cuire pendant 10 minutes la tarte dans un four préchauffé à 180°c. Au bout de 10 minutes, enlever le poids du riz et le papier sulfurisé et laisser encore 10/15 minutes dans le four. Vous devez avoir une pâte bien dorée. Laisser refroidir la tarte.

Ingrédients pour la crème diplomate vanille:
Je trouve cette crème assez légère et n’ alourdit pas vos desserts ou entremets
25 cl de lait
2 feuilles de gélatine (ou 3g de poudre de gélatine dans 25g d’ eau)
1 gousse de vanille
2 jaunes d’ oeufs
50g de sucre
20g de beurre
25g de fécule mais (maïzena)
200g de crème fraîche 30% mat.g bien froide

Faire tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d’ eau.
Faire chauffer le lait et la graines de gousse de vanille ensemble. Faire bouillir et laisser infuser 15 minutes. Pendant ce temps fouetter le sucre et les jaunes, ajouter la fécule de mais. Ensuite un petit peu de lait chaud sur le mélange sucre+oeufs remuer et verser en plusieurs fois le lait. Remuer le tout sur feu doux et remuer jusqu’ à obtenir une texture crème pâtissière épaisse. Ajouter les feuilles de gélatine et remuer pour qu’ elles fondent. Ajouter ensuite le beurre et mélanger. Laisser refroidir un peu au frigo (filmer bien la crème pour ne pas avoir de croûte qui se forme).
Dans un bol fouetter la crème bien froide il faut qu’il fasse des vagues et qu’ elle forme un bec quand vous levez le fouet.
Une fois votre crème pâtissière refroidie, mélange au fouet très délicatement la chantilly à la crème. Ajouter la crème en plusieurs fois. Mettre le tout dans une poche à douille et réserver au frigo une demi heure.

Assemblage:
Fraises (10)
Feuilles de basilic
Pâte sablée déjà cuite
Poche à douille avec crème diplomate
Sirop de sucre (laisser bouillir 100g de sucre +100g d’eau)

Prendre la pâte sablée, dresser des pointes de crème diplomate sur votre tarte en commençant des bords jusqu’ au milieu. Couper des fraises lavées, les disposer sur la tarte comme vous avez envie, ne pas hésiter à enfoncer un les fraises pour qu’ elles tiennent sur le gâteau. Couper quelques lanières de basilic et les mettre sur la tarte.
Pour le côté visuel, prendre un pinceau et étaler délicatement sur les fraises un peu de sirop de sucre pour avoir des belles fraise brillantes. Pour le sirop de sucre c’ est simple vous faites bouillir 100g de sucre et 100g d’ eau. Laisser reposer au frigo. Vous pouvez sans problème le conserver au frigo.

 

 

Laisser un commentaire